La communication relationnelle selon la Méthode ESPERE® de Jacques Salomé

Le but de cette Méthode essentiellement pédagogique est de démystifier le système de communication dans lequel nous vivons depuis toujours et de nous permettre de nous éloigner de ses effets pervers. Il s’agit effectivement d’un « système » que l’on peut qualifier d’ancestral car il s’est construit au fil des âges « pour notre bien », en toute bonne foi, et ce dans toutes les sociétés du monde. Il est basé sur des injonctions, des menaces, des dévalorisations, de la culpabilisation et du chantage, lesquels conduisent à des relations dominant/dominé, nocives à terme.
 
Jacques Salomé a appelé ce système le système SAPPE (avec 2 P!) parce qu’il rend Sourd et Aveugle, qu’il est Pervers et Pernicieux, et qu’il « bouffe » littéralement notre Energie, sans que vraiment  nous nous en rendions compte, tellement il est ancré en nous!
 
La mise en application quotidienne de la Méthode ESPERE® va induire et installer dans nos relations interpersonnelles, une Energie  Spécifique qui nous Permet d’établir une véritable Ecologie Relationnelle, qui est Essentielle à notre équilibre de vie.
 
La Méthode ESPERE® est basée sur des concepts issus de différents domaines qui ont été adaptés par Jacques Salomé en autant d’outils simples et pratiques, sur une série de règles d’hygiène relationnelle utilisables chaque jour dans chacune de nos relations, et enfin sur des démarches et actes symboliques
 
La  Méthode ESPERE®  est  donc une méthode pédagogique de communication relationnelle (qui s'enseigne et s’apprend!) et qui, bien qu'elle ne soit pas faite pour cela, peut avoir des effets thérapeutiques significatifs.

« Nous nous construisons en nourrissant tous les jours les « forces vives du moi » et une image positive ».  Jacques Salomé
 

 La PNL... (Programmation Neuro Linguistique) :

« Tout comportement est un langage » Françoise Dolto
« Si quelqu'un l'a fait, quelqu'un d'autre peut le faire » Présupposé de la PNL

La PNL  est le résultat d’observations, d’analyses réalisées sur des « experts » réputés pour leurs résultats  dans le domaine de la communication et des relations : Freud, Jung, Rogers, Piaget. G. Perls, V.Satir, Milton Erickson,Chomsky, Kant, Castaneda, Prisham, Bateson, dont certains comme Mazlow et Watzlawick, participaient aux travaux de la réputée école de Palo Alto…

Ces experts ont permis aux créateurs de la PNL d’établir des modèles, de préciser des techniques de base, et de bâtir des modèles qui regroupent l’ensemble de ces « savoir être » et de ces « savoir faire ».

Ainsi, les techniques et outils utilisés en PNL permettent d’identifier comment une personne perçoit, traite, enregistre, encode, puis restitue une information ou un évènement dans le cadre relationnel : comportements physique, physiologique, verbal et non verbal… La PNL permet alors, en fonction de l’objectif de cette personne et en respectant sa liberté de choix, d'adapter ses perceptions, d'aligner certains de ses comportements, en un mot, de trouver le point critique qui permet grâce à un simple ajustement, d’obtenir le maximum de résultat en bout de ligne… Tout l‘art de la PNL consistera donc à guider la personne vers la découverte de ce point critique, à définir le comment de sa propre correction, pour ensuite l’aider à franchir le pas, après avoir vérifié toutes les conséquences potentielles de cette évolution (écologie).


L'auto hypnose ericksonienne

” Le corps et l’esprit sont des processus systémiques “. Gregory Bateson


L’hypnose est un état naturel de conscience modifiée (ENCM), un état de « rêverie » très courant (se trouver entre deux états) et dans lequel nous entrons plusieurs fois par jour spontanément et inconsciemment, lors d’une lecture , d’une émission de télévision qui nous fascine, en conduisant sa voiture, etc. Nous sommes alors déconnectés de la réalité environnante, tout en étant présent à la fois ici et ailleurs! C’est dans cet état de rêverie que l’on se trouve en étant en transe hypnotique.

L’ENCM très utile, car il permet d’utiliser chez un participant cette faculté naturelle à entrer dans un état auto-hypnotique qui est un phénomène normal et spontané. L’objectif du coaching de vie humaniste est d'enseigner
au participant, de façon pédagogique,  à utiliser des outils d'autohypnose ericksonienne et de la PNL en soutien à la Méthode ESPERE®  lui permettant  d'expérimenter  et de tirer profit à son rythme de cet effet physiologique naturel et sans effet secondaire.

Le participant ne perd jamais le contrôle de la situation , ni de son libre arbitre.

les techniques élémentaires de l'autohypnose ericksonienne vont lui permettre d'accèder à ses propres solutions et à ses ressources profondes. Le participant peut alors évoluer par lui même vers une réponse aux problèmes et aux difficultés vécues dans ses relations.

L'autohypnose ericksonienne consiste à utiliser des états d'évidence issues de la PNL, de la Méthode ESPERE, du modèle de Milton, de métaphores vivantes, etc. pour amener un paricipant à redonner un sens à  des événements ou des apprentissages qui n'en n'ont plus pour lui...et ainsi lui permettre de rebâtir de façon naterelle son estime de soi et sa confiance en lui, afin de retrouver une motivation qui va l'inciter à remettre plus de vie dans sa vie.

Dans le cadre du coaching de vie humaniste, la visualisation externe de la situation vécue, les ancrages positifs, les recadrages,  les symbolisations, les démarches symboliques de tous ordres, les métaphores sont quelques uns des outils à vertu auto hypnotique proposés au(x) participant(s)   comme outils d'auto-développement dans leur démarche.



Bernard Dumez, 672 chemin McDonald, Canton-de-Hatley, QC,Tél.: 819-562-1106, dumez@videotron.ca


Michel Grégoire, consultant, partenaire de Cité Boomers et Pourvoirie Réal Massé        Propulsé par le réseau VMI-CSI
Boomers Voyages
Agent marketing en
tourisme et voyages





editions Boomers etre sa reussite 50 ans et plus








autorepondeur mailing courriels mail envoi auto repondeur sg auto repondeur sg autorepondeur awaber