"N'importe quel stupide intelligent peut rendre les choses plus importantes, plus complexes, et plus violentes.
Cela prend une touche de génie - et un grand courage - pour agir dans la direction opposée". Albert Einstein

"Ce n'est pas en perfectionnant la chandelle que l'on a inventé l'électricité". Jacques Salomé

 
Ingénieur en électronique et informatique, après 32 années de pratique dans deux importantes multinationales impliquées dans des technologies de pointe, spécialisé en ingénièrie des systèmes, je me suis intéressé en 1997, grâce à la découverte des bénéfices apportés en matière de communication relationnelle par la Méthode ESPERE® de Jacques Salomé, à un autre domaine qui m’était totalement étranger: celui des comportements humains dans les relations interpersonnelles et surtout les relations avec soi même. À 57 ans, j'ai volontairement pris ma retraite anticipée pour me consacrer à cet humanisme dont je découvrais et reconnaissais les bienfaits, à la fois lors des formations spécifiques que je suivais mais aussi en restant tout le temps à l'écoute des dernières découvertes scientifiques et en étudiant  comment elles pouvaient soutenir telle ou telle approche, technique, processus dont j'avais pu observer par moi même les effets bénéfiques en les appliquant sur le terrain, sans trop savoir pourquoi je pouvais obtenir de tels résultats.

Dès lors, pendant ces 12 dernières années et avec une véritable frénésie, j'ai continué à me former à la communication relationnelle de façon intensive, à l’hypnose traditionnelle, à la PNL (Programmation Neuro Linguistique) aux niveaux Praticien, Maître praticien, Post Maître en Coaching et Enseignant certifiés, la CNV et enfin à l’hypnose ericksonienne, disciplines que j'ai pratiquées en individuel, en groupe et en formation, au fur et à mesure de mes apprentissages... tout en lisant des ouvrages scientifiques qui touchaient à ces domaines directement ou indirectement.

Pendant toutes ces formations pratiques, j'ai fait une grande découverte: le "regard du COACH DE VIE". Cette qualification est très importante pour moi, car dans ma vie professionnelle passée, avant de terminer ma carrière comme fondateur et directeur technique d’un division de près de 600 personnes,  j’ai subi et et surtout fait subir à mes partenaires, à peu près tout ce que l'on peut vivre de désagréments dans une vie de travail, avec la certitude dans ce temps là, que ma méthode de communication et ma façon de gérer mes affaires étaient les bonnes, du fait des succès recueillis... En fait avec mon nouveau regard, celui du coach de vie que je suis devenu, je me suis reconnu comme ayant été cet éléphant dans un magasin de porcelaine: il atteint son but et ses objectifs, certes,  mais à quel prix?

 Et si je devais revivre ces expériences - qui ont été pour moi une réussite professionnelle - avec ce que je sais aujourd’hui des techniques et outils que j’ai intégrés et expérimentés durant ces douze dernières années, mon comportement serait exactement à l’opposé de ce qu’il a été, et ce pour le bien du tout! j'en suis intimement convaincu.

En combinant dans mon approche de COACHING DE VIE la Méthode ESPERE®, la PNL et l’autohypnose ericksonienne, et d'autres techniques partielles de soutien appartenant à la communication non violente (Marshall Rosenberg), la kinesiologie, la présence à soi... que ce soit en individuel ou en groupe, en équipe en entreprise, j'ai développé cette approche de coaching humaniste et il n’y a pas aujourd’hui, de plus belle satisfaction pour moi, que le sourire d’une personne qui vient en individuel ou en groupe, de (re)découvrir sa voie et de (re)donner un sens à sa vie…

Je suis à écrire un document détaillé et circonstancié - qui deviendra peut être une publication - sur cette méthode de coaching,
associée aux découvertes scientifiques récentes* qui viennent corroborer les évolutions des comportements et évolutions constatés chez mes participants. Je décris aussi mes intérrogations, mes limites et mes impuissances!

*
la science publie ses découvertes à un tel rythme que dès qu'un chapitre avance, je dois revenir et modifier  mon texte pour y intégrer une nouvelle découverte... Comment arrêter cette effervescence passionnante?
Bernard Dumez, 672 chemin McDonald, Canton-de-Hatley, QC,Tél.: 819-562-1106, dumez@videotron.ca


Michel Grégoire, consultant, partenaire de Cité Boomers et Pourvoirie Réal Massé        Propulsé par le réseau VMI-CSI
Claudette Bourbeau
Auteure,
formatrice et conférencière




yoma énergie Bioénergie ACMOS GÉOBOIOLOGIE antenne de Lecher